Rechercher
  • ABP Belux

3 indices que votre établissement ou habitation a besoin d’une rénovation électrique

Dernière mise à jour : 29 juil.

Une installation électrique qui pose problème, c’est une grande faille dans la sécurité de votre maison. À Braine-le-Comte et dans tout le Brabant wallon, ABP vous indique les signaux auxquels être attentif(-ve) pour savoir s’il est nécessaire de faire inspecter votre compteur et si une maintenance est d’actualité.



Trois indicateurs à surveiller


Dans un premier temps, l’âge de la construction vous donne déjà une idée de ce qui a été fait ou pas. S’agit-il d’une rénovation, y a-t-il longtemps que vous y êtes installé(e) ? Si vos prises ne sont pas équipées de terre, vous risquez de vous retrouver avec des fuites électriques dans la maison. Si vous remarquez que vos prises chauffent ou que l’électroménager fait sauter les plombs régulièrement, il y a fort à parier que votre installation ne date pas d’hier. Pour votre sécurité, il est impératif de pallier ce risque inutile en faisant appel à un professionnel qui pourra modifier votre système pour le mettre aux normes actuelles.


Vous pouvez aussi constater un défaut dans l’installation électrique de votre habitation si les lumières chancellent. C’est un signe que des variations de courant apparaissent, parce que le tableau est en surcharge ou que des câbles sont abîmés.


L’état général de votre compteur électrique peut également vous faire savoir s’il faut envisager une rénovation de votre système. S’il n’est pas équipé de disjoncteur différentiel, vous ne pourrez pas couper le courant de toute la maison par un seul interrupteur. En cas de problème ou d’accident, c’est un dispositif qui peut vous sauver la vie ou vous éviter un incendie généralisé. Il est donc essentiel de savoir si vous êtes équipé(e) ou non.


Pour toute l’électricité générale ou pour un dépannage, faites confiance à un expert en la matière. Vous gagnerez du temps et de l’argent en vous adressant directement à un électricien certifié. Vous pouvez nous contacter pour discuter de ce qui vous préoccupe !

2 vues0 commentaire